GNOTHI SEAUTON / NOSCE TE IPSUM

Whole heart - Tony Nader (fr)

AUX RACINES DE NOTRE CIVILISATION

Gnothi seauton (du grec ancien Γνῶθι σεαυτόν / Gnỗthi seautόn, [ˈgnɔːˌ.tʰi se.au.ˈton], traduit par Nosce te ipsum en latin) est une expression signifiant : «Connais-toi toi-même.» C’est, selon le Charmide de Platon, le plus ancien des trois préceptes qui furent gravés à l’entrée du temple de Delphes. La Description de Delphes par Pausanias le Périégète en confirme l’existence (Wikipédia).

La Méditation Transcendantale et l’Amour de Soi

Par Tony Nader

Traduction et transcription :

Pour vraiment nous comprendre et nous connaître nous-mêmes, nous devons revenir à notre Moi profond.

Que sommes nous par essence ? Que sommes-nous indépendamment des situations et des circonstances changeantes ? Nous l’oublions parce que nous aurions aimé être un peu plus beaux, un peu plus intelligents, un peu plus capables. Nous visons toujours plus. C’est le but de la vie : grandir et prendre de l’expansion. Alors, naturellement, nous voulons plus. Mais cela signifie-t-il que la vie se déroulera sans que jamais nous nous aimions ni ne nous comprenions nous-mêmes ?

Si nous continuons à nous maintenir au niveau de la valeur extérieure1, oui, cela continuera comme tel parce que jamais la valeur extérieure ne nous apportera cette réalité. Mais si nous nous donnons la chance d’aller à l’intérieur de nous-mêmes pour découvrir qui nous sommes vraiment, alors nous serons glorieusement amoureux de nous-mêmes, nous nous passionnerons de nous-mêmes et serons heureux avec nous-mêmes.

Il existe une technique qui, en fermant les yeux, permet à l’esprit de plonger plus profondément en nous-mêmes… et plus nous allons en profondeur, plus nous découvrons qui nous sommes vraiment. C’est comme plonger dans l’océan : en faisant l’expérience des profondeurs de l’océan de l’Être, nous découvrons la véritable dimension de nous-mêmes. Pas seulement la surface, mais des niveaux de plus en plus profonds. C’est la nature de notre esprit et c’est la nature de notre SOI. Il a cette épaisseur, cette dimension, et plus nous nous enfonçons profondément dans notre Soi, plus nous savons qui nous sommes, plus nous connaissons notre dimension. En fin de compte, il y a un endroit où aller…

On peut se demander «En plongeant toujours plus profondément à l’intérieur de moi-même où vais-je arriver ?», «Cet océan est-il sans limite ou a-t-il un fond ?» Cet océan a une fin. Il y a un point auquel nous parvenons — au-delà de toute expression de la surface, au-delà des spécificités — à la valeur holistique dans notre propre conscience. Nous ne nous endormons pas, nous restons éveillés et, dans cet Éveil Infini, nous faisons l’expérience de ce que nous pouvons appeler l’Être Pur ou la PURE CONSCIENCE. C’est notre véritable Moi. Et une fois que nous découvrons ce Moi, nous constatons qu’il est illimité, qu’il est absolu, qu’il est infini. En faisant l’expérience2 de ce Moi, vous êtes vraiment capables de vous aimer. Vous êtes vraiment capables de comprendre cette intégrité qui est en vous.

LIEN.

Traduit de l’anglais par Sylvie Buisson (12 juillet 2019).

**********

Méditants 2
Élèves pratiquant la Méditation Transcendantale à l’école.

Au lieu d’introduire la “touche-pipi avec drag queens” dans les écoles françaises, on ferait mieux d’y introduire la Méditation Transcendantale, comme c’est la cas dans de nombreux pays, pour apprendre aux enfants à se connaître eux-mêmes par le contact direct avec leur Véritable Soi. N’est-ce pas Socrate qui a dit «Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux» ? Maharishi Mahesh Yogi a dit «La connaissance est structurée dans la Conscience», ce qui revient au même. TOUT CE DONT LES ENFANTS ONT BESOIN EST DÉJÀ EN EUX !!! Ils ont juste besoin de pratiquer la Méditation Transcendantale et de jouer et d’apprendre seulement ce qui les passionnent, et non pas des tas de soi-disant “disciplines” qui n’existent que pour les formater et les abêtir : le résultat est époustouflant en France !

LIEN.

Traduction et transcription :

Tony Nader : Bonjour les enfants !
Les élèves : Bonjour, docteur !
Tony Nader : Comme vous avez l’air éveillés !
Une élève : Comment la Méditation Transcendantale [MT] nous aide-t-elle à nous concentrer ?
Tony Nader : La façon de se concentrer est de permettre à l’esprit d’aller vers quelque chose de plaisant, de plus agréable. Comment la MT nous aide-t-elle à nous concentrer et à nous permettre d’aller à l’intérieur de nous-mêmes ? C’est parce qu’à l’intérieur de nous-mêmes se trouve quelque chose d’extrêmement plaisant : notre Moi intérieur. Que nous a dit le Christ ? Il a dit 
«le Royaume des Cieux est en vous». La pratique de la MT nettoie le système et supprime la tension ; c’est de cette manière que l’on peut se concentrer de façon naturelle. Quand votre esprit est reposé et libre de tension, quand il est clair, alors vous prenez la page, vous la lisez rapidement et comprenez ce qu’elle contient, de quoi elle traite.

Tony Nader, MD, PhD MARR

😍 ****** ￰😍

Un élève : Docteur, avez-vous vu le film Starwars ?
Tony Nader : Oui.
L’élève : Vous connaissez Darth Vador ?
Tony Nader : Bien sûr…

Traduit de l’anglais par Sylvie Buisson (12 juillet 2019).

Voir d’autres articles sur la Technologie du Champ Unifié à la rubrique éponyme.


Les Notes de BibiCabaya :

1 La valeur extérieure est ce qu’on nous enseigne à estimer : l’apparence, le rang social, les biens matériels, etc.

2 S’aimer soi-même n’est pas une activité ni une capacité de l’esprit conscient. Autrement dit, ce n’est pas en décidant de s’aimer soi-même qu’on y arrive. Pour s’aimer soi-même, il est indispensable de contacter le SOI ABSOLU à l’intérieur de nous-mêmes. C’est en contactant régulièrement le SOI INTÉRIEUR que ses qualités se diffusent dans notre esprit conscient et dans toutes nos actions. Voir Le “Champ Unifié” de la Physique Quantique.

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*