COMMENT ÊTRE SÛR À 100% QUE QANON C’EST DE LA CONNERIE

Qonnerie
Quoi qu’il advienne, la secte Q-Anon excuse toujours les actions de Trump et ne peut jamais suffisamment prouver ou valider les posts de Q, dont bon nombre se sont révélées de fausses prédictions.

[Ceci est un article de Caitlin de mai 2019, toujours très pertinent aujourd’hui – Ed.]

Par Caitlin Johnstone]

Le président Trump a encore une fois avancé un programme pervers de longue date des agences de renseignement et de défense dépravées des États-Unis, de sorte que, comme d’habitude, la secte Q-Anon ou QAnon est en force, clamant à tout le monde de ne pas s’inquiéter car tout cela fait partie du plan. Depuis que le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a fait l’objet d’une montagne d’accusations d’espionnage par le ministère de la Justice de Trump entraînant une peine possible de 175 ans de prison, les acolytes de QAnon ont pointé leur nez dans mes fils de discussion sur les médias sociaux avec des captures d’écran d’un nouveau message du mystérieux 8chan anon nous assurant tous que Assange est en fait protégé par Trump.

Le message se lit dans le style typique de salade de mots cryptiques QAnon que ses adeptes imitent souvent de manière ennuyeuse lorsque des gens normaux essaient de les engager dans une conversation adulte :

« Sous la protection.
La menace est réelle.
Clé du «piratage» de la «source» DNC «187».
Q « 

Je trouve ce sujet très ennuyeux, et mes lecteurs réguliers ne sont généralement pas du genre à tomber dans ce type de construction de propagande toxique, mais je rends cette information disponible de toute façon en tant que service d’intérêt général étant donné que beaucoup de gens sont trompés par cette propagande.

Si vous faites partie de ceux qui ont la chance de ne pas être familiers avec le phénomène QAnon, sachez qu’en octobre 2017, des messages étranges ont commencé à apparaître sur le babillard anonyme 4chan, très populaire auprès des trolls, des incels [1] et des racistes. Ces messages ont cessé d’apparaître sur 4chan et ont été déplacés vers un site connexe, 8chan, où ils continuent d’apparaître à ce jour. L’affiche prétend avoir une connaissance privilégiée d’une guerre secrète, silencieuse et invisible que le président Trump mènerait contre l’État Profond avec l’aide de l’armée américaine et de divers «chapeaux blancs» au sein du gouvernement américain, et partage des extraits de cette guerre avec les dévots de 8chan dans des messages extrêmement vagues et brouillés.

Voici trois raisons pour lesquelles vous pouvez être absolument à 100% certains que c’est de la connerie :

1. La secte Q-Anon excuse toujours, toujours et encore toujours la facilitation par Trump des agendas diaboliques de l’État Profond.

Image 1

Image 2
L’Iran libre !!! Luttez. Luttez. Luttez. Changement de régime. Le peuple a le pouvoir. Nous vous soutenons. Q

Je n’utilise plus guère le terme «État Profond», principalement parce que son sens propre a été déformé par l’extrême droite et les adeptes de Q pour signifier essentiellement «Démocrates et jamais Trumpiste, et par les libéraux traditionnels pour signifier quelque chose comme «une théorie du complot de l’extrême droite au sujet d’une cabale secrète de juifs qui gouvernent le monde». Mais à l’origine, le terme faisait simplement référence à un concept utilisé dans l’analyse politique pour décrire le fait indéniable que les ploutocrates et les agences de renseignement / défense ont tendance à nouer des relations entre eux d’une manière qui persiste au-delà des allées et venues des gouvernements officiels élus.

Cette alliance détient certains agendas qu’elle a toujours préconisés et dont beaucoup impliquent l’avancement des guerres qui profitent financièrement aux ploutocrates et qui assurent la domination géostratégique des agences de renseignement / défense. Trump fait avancer ces programmes de longue date avec l’interventionnisme de changement de régimes de son administration contre l’Iran et le Venezuela, les nouvelles escalades de guerre froide menaçant le monde contre la Russie, l’expansionnisme militaire, la poursuite et l’expansion de tous les programmes bellicistes et de surveillance orwelliens de Bushbama, la campagne de destruction de WikiLeaks et l’emprisonnement à vie de Julian Assange, ainsi que de nombreuses autres actions qui profitent à l’agenda de l’hégémonie mondiale et aux marges bénéficiaires des ploutocrates guerriers.

Chaque fois que Trump avance l’un de ces agendas dépravés et que je m’exprime contre, je commence à recevoir des réponses de colère sur les réseaux sociaux de la part des adaptes de QAnon qui me disent de me calmer et de me détendre, que tout cela fait partie du plan, et que Trump fait réellement l’exact opposé de ce qu’il semble faire. Et quand je dis «à chaque fois», je veux dire exactement cela, sans une seule exception solitaire.

Les dévots de QAnon agissent de la sorte chaque fois parce qu’ils ont été assujettis à la propagande dans ce but, à la fois par le 8chan anon qu’ils suivent et par la mentalité de troupeau de la communauté qui a été encouragée. Ils partent du principe sans fondement que Trump est un guerrier juste contre la corruption, ils concluent que tout ce qu’il fait doit donc être une manœuvre juste contre la corruption de l’État Profond, puis ils appliquent leur esprit de ruche à trouver des raisons d’y croire. Ensuite, ils apparaissent dans mes fils de discussion en me disant que je suis folle de croire que Trump fait les choses qu’il fait très clairement et manifestement.

https://twitter.com/CassandraRules/status/1132407169310183424

https://twitter.com/CassandraRules/status/1131778385871613952

Nul besoin de me croire sur parole. Au moment où j’écris ces lignes à l’instant, allez à la barre de recherche Twitter et saisissez les mots «Assange» et «QAnon» et vous obtiendrez un tas de messages expliquant que Assange est «sous protection» et qu’emprisonner une cible de longue date de la CIA et du Pentagone est en fait un coup dévastateur pour l’État Profond. Continuer à répéter exactement la même expérience chaque fois que Trump avance un programme belliciste et écœurant de l‘État profond, et chaque fois vous obtiendrez exactement les mêmes résultats.

C’est pour moi une raison suffisante d’être absolument certaine que QAnon et le culte crédule qui s’est développé autour de lui sont de la connerie. Les présidents américains sont, on peut y compter, des bellicistes corrompus et des copains de la CIA, de sorte que l’actuel président agissant comme tel n’est ni surprenant ni extraordinaire. Essayer de justifier qu’un président américain fasse le genre de chose que tous les présidents américains font depuis toujours comme un écart total par rapport à la norme des présidents américains serait une chose ridicule à faire ne serait-ce qu’une seule fois. Le faire à chaque fois est un discrédit total.

Si cela ressemble à un canard, marche comme un canard et fait coin-coin comme un canard, vous pourriez peut-être être excusé de le prendre pour un lapin au premier coup d’œil, mais continuer à regarder le canard dans les yeux en disant : «Oui, c’est définitivement un lapin, regardez les longues oreilles» sur une longue période de temps signifie que vous êtes un baratineur.

2. Le culte QAnon refuse toujours, et toujours et encore toujours de prouver la validité de sa position.

Il y a un an, j’ai posté un tweet disant que je pensais écrire un article sur QAnon et j’ai demandé à ses adeptes leurs meilleurs liens / captures d’écran prouvant sa légitimité. Allez lire le type de réponses que j’ai reçues en cliquant sur ce lien si vous êtes curieux. Personne n’a été à même de fournir la moindre preuve comme je l‘avais demandé, la plupart des réponses se situant dans la veine : «Vous devez vous y plonger, en quelque sorte, pendant une période prolongée et y mariner jusqu’à ce que vous y croyiez» [NdT 😃😃😃], ce qui est la réponse type que vous obtiendriez si vous demandiez à un prosélyte religieux de prouver la légitimité de sa religion. J’ai partagé à nouveau le post hier et j’ai obtenu la même réponse d’un promoteur QAnon ayant de nombreux partisans me disant : «Aucune preuve ne peut être vue par une personne qui choisit de rester aveugle.»

C’est totalement différent des théories classiques du complot. Si vous demandez à un chercheur de vérité sur le 11 septembre de prouver la légitimité de sa position, il pourra instantanément produire des vidéos et des articles clairs et concis et, s’il s’est réellement renseigné, il pourra vous régaler avec des informations sur la physique, la médecine légale, l’architecture, la chimie et les trous dans le récit officiel. Si vous demandez à quelqu’un qui a des théories sur l’assassinat de JFK, vous obtiendrez une quantité comparable de lucidité. Demandez à un dévot de QAnon le même niveau de transparence intellectuelle et vous obtiendrez un tas de charabia qui tourne autour du pot et qui se transformera rapidement en accusations de paresse de votre part d’avoir refusé de faire vos propres recherches… si vous continuez d’insister.

C’est parce qu’il n’y a aucune base factuelle, réelle et tangible soutenant le système de croyance qui a germé autour de QAnon. Cela commence, comme toute autre religion, comme un postulat de foi, puis les adeptes de cette foi mettent leurs ressources intellectuelles en commun dans la tâche qui consiste à trouver des raisons de légitimer ce postulat. Ils partent du principe que Trump est un bon et noble sauveur qui déracine la source de tous les problèmes de l’Amérique en usant de manœuvres stratégiques qui sont si brillantes qu’elles ressemblent exactement à l’opposé de ce qu’elles sont, puis ils laissent un préjugé de confirmation et d’autres facteurs cognitifs faire le reste du travail à leur place.

Encore une fois, ne me croyez pas sur parole ; allez faire et refaire cette expérience de vous-même. Chaque fois que vous rencontrez un dévot QAnon, soit par hasard soit en le recherchant délibérément, demandez-lui simplement de prouver la légitimité de sa position. Il se pourrait que vous obteniez des liens vers des sources qui tentent de prouver que QAnon est connecté à l’administration Trump (comme si cela contredirait d’une manière ou d’une autre l’idée que c’est une construction de propagande pro-Trump), il se pourrait que vous obteniez des liens vers la montagne de salades composée de mots cryptiques que QAnon a postés, vous demandant de les parcourir vous-même, mais vous n’obtiendrez jamais rien qui ressemble à une tentative de prouver clairement que QAnon est ce qu’il prétend être. Si vous insistez, vous ne rencontrerez que de la colère et vous vous heurterez à un mur de dissonance cognitive.

Cela prouve que QAnon n’est même pas une théorie du complot appropriée, comme nous en sommes venus à comprendre ce terme. Les théories du complot, par définition, consistent en une sorte de théorie concrète. QAnon, comme Russiagate, ne consiste en rien d’autre que quelque chose que les gens veulent désespérément croire et recherchent ensuite des excuses leur permettant de se sentir à l’aise d’y croire. Cela la rend beaucoup plus proche d’une religion ou d’un culte que d’une théorie du complot.

Si QAnon était légitime, il serait facile à ses adeptes de démontrer cette légitimité de manière claire et simple. Jamais ils ne le peuvent.

3. Q a fait de nombreuses déclarations fausses et des prédictions inexactes.

Je mets ce message en dernier plutôt qu’en premier parce que l’attraction de QAnon a très peu à voir avec les faits et les preuves ; si vous les montrez à un dévot de Q, typiquement il dira «Oh, ce n’est pas vraiment ce que voulait dire ou «Cela ne venait pas du vrai Q» ou même «La désinformation est nécessaire» (une doctrine de John Bolton que QAnon lui-même a proclamé à plusieurs reprises), mais quiconque prend du recul vis-à-vis de tout cela doit savoir que le phénomène QAnon a été truffé d’inexactitudes démontrables. Personnellement, je préfère me concentrer sur les comportements des dévots de QAnon eux-mêmes car ce sont eux qui interprètent les salades de mots cryptiques et diffusent ces interprétations en ligne. Ils se comportent comme des pom-pom girls qui promeuvent les programmes les plus dépravés de leur gouvernement ; peu importe ce qu’on leur dit de croire pour les amener à se comporter de cette façon.

Ce récent message de Reddit sur r/conspiracy décompose bon nombre des fausses déclarations, de prédictions inexactes et de manipulations trompeuses que la construction QAnon a faites depuis sa création. Elle a notamment affirmé en octobre 2017 que Hillary Clinton avait été arrêtée et qu’il fallait s’attendre à des émeutes de masse en retour, en publiant puis en supprimant un faux e-mail de Podesta, en publiant plusieurs images retouchées comme si elles étaient réelles, en publiant une fausse photo suggérant que l’opérateur du compte était sur Airforce One et publiait de faux «codes» qui ne sont manifestement rien d’autre que du charabia.

Je ne prétends pas tout savoir sur cette mouvance QAnon ou qui exactement est derrière elle, mais ces trois points que je viens de souligner, à mon avis, éliminent tout doute quant au fait qu’elle n‘est pas ce qu’elle prétend être… pour quiconque la regarde avec une honnêteté intellectuelle plutôt que de la même manière qu’un créationniste ou un membre d’une secte pourrait regarder quelque chose qui remet en question sa foi, en tout cas.

Ce n’est pas une bonne chose qu’une partie vocale et enthousiaste de la base pro-WikiLeaks, largement anti-interventionniste, de Trump ait fait l’objet d’une telle propagande de façon à constamment ne savoir que répondre quant aux agendas de longue date de la CIA et du Pentagone. Quelqu’un en profite et ce n’est pas vous.

Traduit de l’anglais par BibiCabaya (14 septembre 2020).

Source : The Freedom Articles https://thefreedomarticles.com/how-you-can-be-certain-q-anon-is-bullshit/


Note de BibiCabaya :

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Incel

*

*

*

*

*