Le château de Choisy, construit au XVIIème siècle par Anne-Marie Louise d’Orléans, a occupé pendant un siècle le centre-ville de Choisy-le-Roi. Propriété successive du Grand Dauphin, de Madame de Louvois, puis de Madame de Conti, il connaît son heure de gloire et son développement maximum sous le règne de Louis XV qui achète le château en 1739 pour en faire une résidence dédiée à la chasse et à la détente. Les maîtresses de Louis XV y séjournent également dont la célèbre marquise de Pompadour.
Aujourd’hui, le château de Choisy n’existe plus ; seuls restent les deux pavillons d’entrée du domaine, situés place Gabriel Péri, à l’entrée du Parc de la Mairie. En effet, après le mort de Louis XV, le château est peu à peu laissé à l’abandon. Louis XVI ne s’y plait pas et son entretien lui coûte trop cher. En 1787, le château est démeublé et cédé au département de la Guerre pour finalement être vendu comme bien national en 1791. Le domaine est découpé en lots et les acquéreurs démolissent peu à peu les bâtiments pour en revendre les matériaux.
Pour rendre à nouveau visible le domaine royal de Choisy, la Ville de Choisy-le-Roi a décidé de le reconstituer grâce à la technologie 3D. Ainsi, durant l’année 2016, l’agence Aristeas a modélisé en 3D le Grand château, le Petit château, mais aussi le théâtre de Choisy ainsi que la Ménagerie, l’Orangerie, les serres aux ananas et le jardin fleuriste du domaine. La période choisie est celle de 1770, période d’extension maximale du domaine à la fin du règne de Louis XV.
Le film qui suit présente les images de la reconstitution en 3D du château de Choisy et de ses jardins, mais aussi l’histoire du domaine, du XVIIème siècle à nos jours, en retraçant sa disparition et l’évolution urbaine de la ville.
Avec le soutien de : Aristeas ; Ministère de la Culture et de la Communication ; Département du Val-de-Marne ; Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine ; Haropa Ports de Paris, et l’aimable contribution de : Anaïs Bornet, Renaud Serrette
Histoire du château de Choisy-le-Roi et reconstitution en 3D du domaine royal
*
*
*
*