LE GÂTEAU DE DATTES DE BIBICABAYA

105. Présentation gâteau fini - côté court
Miam !… Trop bon !!

Je suis ravie de vous présenter ma recette personnelle du gâteau de dattes de BibiCabaya © 2019 que j’ai élaborée à partir de la recette traditionnelle du quatre-quarts de mon enfance. J’ai changé quelques proportions ici et là, enlevé le sucre (très mauvais pour le système nerveux) et ajouté les dattes (naturelles, délicieuses et, je présume, excellentes pour la santé). J’ai également réduit la part de beurre car, autrement, le gâteau est graisseux et laisse des traces sur les doigts ou sur la soucoupe.

Présentation : tous les ingrédients
Les ingrédients

LES INGRÉDIENTS :

250 g de farine d’épeautre bio (T 80 ou T60) [changement de qualité]
250 g d’œufs bio (en général cela fait 4 œufs moyens ou 3 gros œufs : il faut les peser)
220 g à 250 g de beurre doux bio, ramolli à température ambiante (pas fondu !) [changement de quantité]
350 g de dattes naturelles branchées, dénoyautées (elles sont généralement vendues dans des boîtes de 1 kg ou 500 g ; ces dattes sont libres de sirop de glucose)
1 citron jaune ou vert bio entier (pour le zeste), lavé et séché.
1 demie gousse de vanille bio ou une gousse entière (selon vos goûts) ou une demie cuiller à café de vanille naturelle en poudre
1 cuiller à soupe de bicarbonate de soude ou de levure
1 cuiller à café de cannelle en poudre bio
Un peu d’eau chaude (80° C) pour ramollir les dattes
Papier cuisine ou papier sulfurisé pour le moule

PRÉPARATION

Pesez environ 400+ g de dattes et rincez-les rapidement dans de l’eau de source (ou de l’eau filtrée) en usant d’un chinois [le chinois est un ustensile de cuisine, ce n’est pas la personne qui prépare les nems dans le resto d’à-côté !], puis dénoyautez-les. Après les avoir dénoyautées, vous trouverez que vos 400+ g se réduisent à peu près aux 350 g voulus. (Pesez à nouveau vos dattes si vous le souhaitez, mais ce n’est pas trop grave d’en avoir un peu plus. Par contre, s’il y en a moins, ajoutez la différence, sauf si vous aimez vos gâteaux peu sucrés).

68. Versez l'eau chaude sur les dattes emtasséesPlacez vos dattes dans un petit bol de façon à les entasser les unes sur les autres. Pressez un peu, mais pas trop car il faut que l’eau puisse toutes les imbiber. Faites chauffer un peu d’eau à 60° (certaines bouilloires électriques offrent un choix de températures) et versez-la sur les dattes de façon à les couvrir sans excès car il ne faut pas que la pâte de dattes que vous obtiendrez plus tard soit liquide, elle doit rester épaisse.

69. Les dattes trempent dans de l'eau chaudeLaissez ramollir pendant une dizaine de minutes en pressant de temps à autres si nécessaire. Assurez-vous que toutes vos dattes ramollissent bien. Puis, munissez-vous d’un instrument capable de réduire les dattes trempées en une pâte épaisse, avec l’eau de trempage.

76. Bien écraser les dattesJ’utilise pour cela un ustensile en bois, de tradition britannique, qui sert généralement à écraser les pommes de terre pour faire de la purée…

77. La pâte de dattes terminée 2… ce qui lui donne une excellente texture.

79. Mettre les jaunes d'oeufs dans le bol (+ coquilles)Cassez les œufs et réservez les blancs. Mettez les jaunes dans le grand bol de préparation.

81. Ajoutez la pâte de dattes aux jaunes d'oeufsAjoutez la pâte de dattes fraîchement préparée et mélangez.

86. Ajoutez le beurre ramoliAjoutez ensuite le beurre ramolli (mais non fondu) et mélangez.

73. Râpez tout le citron et récoltez le zesteRâpez le citron entier et…

83. Ajoutez le zeste de citron 2… ajoutez le zeste à la préparation et mélangez.

À ce stade allumer votre four à 180° pour le préchauffer.

85. Présentation : farine, vanille, cannelle et bic. de soude

Tamisez votre farine complète au dessus du bol de préparation. N’omettez pas de rajouter au contenu du bol le son de la farine qui restera dans le tamis si, comme moi, vous aimez vos gâteaux complets. Autrement, omettez-le. Le gâteau ne perdra pas son moelleux avec le son.

87. Ajoutez farine, canelle, vanille & bic. de soudeAjoutez les grains de vanille, la cannelle en poudre et le bicarbonate de soude. Mélangez.

À tous les stades de la préparation, le mélange se fait très aisément. La pâte n’est jamais dure ni difficile à travailler.

88. Mélange terminéQuand vous obtenez un beau mélange au bout de quelques minutes seulement…

89. Ajoutez les oeufs (gros plan)… ajoutez à votre pâte les blancs d’œufs que vous aviez réservés et mélangez à nouveau.

91. La pâte terminée (gros plan)C’est fini, la pâte est prête ! Elle sent déjà bon et a un goût délicieux.

93. Papier sulfurisé dans le moule 2 + rouleauMaintenant, préparez votre moule en le recouvrant complètement d’un morceau de papier cuisine ou papier sulfurisé afin que votre gâteau, une fois cuit, ne colle pas au moule et se démoule très facilement.

95. Pâte dans le moule 2Une fois que votre moule est prêt, mettez-y la pâte ! Utilisez une maryse pour décoller toute la pâte du bol (afin d’éviter des pertes inutiles) et aussi pour aplanir le dessus du gâteau.

97. Mettre au fourEnfournez à 180° C !

Au bout d’une demie heure, allez planter un couteau au milieu de votre gâteau pour voir s’il est bien cuit. En général, le gâteau est cuit entre 30 à 40 minutes de cuisson, donc paramétrez votre minuterie à cet effet. Quand le couteau ressort propre du gâteau, c’est que ce dernier est cuit de part en part. Sortez-le du four immédiatement et démoulez-le.

99. Le gâteau terminéLaisser reposer sur un grillage à l’air libre.

On dit que les gâteaux sont bien meilleurs quand ils ont reposé au moins 24H (recouverts d’un linge propre)… mais je n’en sais trop rien, à vrai dire, car je n’ai jamais eu la patience d’attendre aussi longtemps pour les manger !!! 😃😃😃😃😃 Cette fois, j’essaierai. Promis !

DÉCORATION

Ce gâteau peut être décoré avec des ingrédients naturels et bio tels que le “beurre” d’amandes bio ou le “beurre” de cajou bio (ce sont deux “beurres”, doux au goût et absolument délicieux, faits entièrement avec des amandes et des noix de cajou respectivement). Je ne conseillerais pas le Tahini bio qui est un “beurre” de sésame (fait avec des graines de sésame bio) car il a un goût légèrement âpre de nature et ne convient pas à la pâtisserie. Mais vous êtes libres d’expérimenter ; après tout, vous pourriez tout à fait aimer le Gâteau de dattes de BibiCabaya décoré au Tahini ❓

Une fois le “beurre” étalé sur les surfaces (le pourtour et le dessus du gâteau), saupoudrez de poudre de noisettes bio — j’en ai trouvé de la marque Jean Hervé en boutique bio : délicieux ! Vous pouvez également ajouter des cerises fraîches de saison (coupées en deux ou non) sur le dessus du gâteau, ou tout autre morceau de fruit solide et naturellement bien sucré (évitez les fruits juteux tels que la poire, l’ananas, la pastèque, etc. car ils ramolliraient le gâteau en étant posés dessus).

Maintenant que vous avez terminé, léchez-vous les babines !!!

SANTÉ

Ce gâteau a fait le ravissement de proches souffrant du diabète, sans aucun effet adverse notable sur leur taux de glycémie. C’est la raison pour laquelle j’ai également nommé ce gâteau, “le gâteau des diabétiques” ! Il faut bien qu’ils aient un peu de plaisir gustatif, eux aussi ! La vie est si courte !

Bon appétit !

❤️💖💛💚💙💜💝

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*