URGENT : MÉDECINS ET SCIENTIFIQUES SE PRONONCENT SUR LES VACCINS COVID

Emer Cooke, directrice générale, Agence Européenne des Médicaments (EMA)

Lettre ouverte urgente de médecins et de scientifiques à l’Agence Européenne des Médicaments relative à la Sécurité des vaccins Covid

MÉDECINS POUR L’ÉTHIQUE COVID

Emer Cooke
Directrice générale
Agence Européenne des Médicaments
Amsterdam
Pays-Bas

28 février 2021

Chers Messieurs / Mesdames,

À L’ATTENTION PERSONNELLE URGENTE DE : EMER COOKE, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L’AGENCE EUROPÉENNE DES MÉDICAMENTS

En tant que médecins et scientifiques, nous soutenons en principe l’utilisation de nouvelles interventions médicales qui sont développées et déployées de manière appropriée, après avoir obtenu le consentement éclairé du patient. Cette position englobe les vaccins au même titre que la thérapeutique.

Nous notons qu’un large éventail d’effets secondaires est signalé après la vaccination d’individus plus jeunes et auparavant en bonne santé avec les vaccins COVID-19 à base de gènes. De plus, il y a eu de nombreux reportages dans les médias du monde entier faisant état de maisons de retraite frappées par le Covid-19 dans les jours suivant la vaccination des résidents. Bien que nous reconnaissions que chacun de ces événements pourraient avoir été des coïncidences malheureuses, nous sommes préoccupés par le fait qu’il y a eu et qu’il continue d’y avoir un examen inadéquat des causes possibles de maladie ou de décès dans ces circonstances, et particulièrement en l’absence d’examens post mortem.

Plus spécifiquement, nous nous demandons si les questions cardinales concernant la sécurité des vaccins ont été correctement traitées avant leur approbation par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), et de toute urgence, nous demandons par la présente à l’EMA de nous apporter des réponses aux questions suivantes :

1. Après une injection intramusculaire, il faut s’attendre à ce que les vaccins géniques atteignent la circulation sanguine et se diffusent dans tout le corps [1]. Nous demandons des preuves que cette possibilité a été exclue dans les modèles animaux précliniques avec les trois vaccins avant leur approbation pour une utilisation chez l’homme par l’EMA.

2. Si de telles preuves ne sont pas disponibles, il faut s’attendre à ce que les vaccins restent piégés dans la circulation et absorbés par les cellules endothéliales. Il y a des raisons de supposer que cela se produira en particulier dans les lieux de lent flux sanguin, c’est-à-dire dans les petits vaisseaux et capillaires [2]. Nous demandons des preuves que cette probabilité a été exclue dans les modèles animaux précliniques avec les trois vaccins avant leur approbation pour une utilisation chez l’homme par l’EMA.

3. Si de telles preuves ne sont pas disponibles, il faut s’attendre à ce que lors de l’expression des acides nucléiques des vaccins, les peptides dérivés de la protéine de pointe soient présentés via la voie MHC I à la surface luminale des cellules. De nombreux individus en bonne santé ont des lymphocytes CD8 qui reconnaissent ces peptides, ce qui peut être dû à une infection antérieure au Covid, mais aussi à des réactions croisées avec d’autres types de coronavirus [3; 4] [5]. Nous devons supposer que ces lymphocytes organiseront une attaque sur les cellules respectives. Nous demandons des preuves que cette probabilité a été exclue dans les modèles animaux précliniques avec les trois vaccins avant leur approbation pour une utilisation chez l’homme par l’EMA.

4. Si de telles preuves ne sont pas disponibles, il faut s’attendre à ce que des lésions endothéliales avec déclenchement ultérieur de la coagulation sanguine via l’activation des plaquettes se produisent dans d’innombrables régions à travers le corps. Nous demandons des preuves que cette probabilité a été exclue dans les modèles animaux précliniques avec les trois vaccins avant leur approbation pour une utilisation chez l’homme par l’EMA.

5. Si de telles preuves ne sont pas disponibles, il faut s’attendre à ce que cela conduise à une baisse de la numération plaquettaire, à l’apparition de D-dimères dans le sang et à une myriade de lésions ischémiques dans tout le corps, y compris dans le cerveau, la moelle épinière et le cœur. Des troubles hémorragiques peuvent survenir à la suite de ce nouveau type de syndrome DIC, y compris, entre autres possibilités, des saignements abondants et un accident vasculaire cérébral hémorragique. Nous demandons la preuve que toutes ces possibilités ont été exclues dans les modèles animaux précliniques avec les trois vaccins avant leur approbation pour une utilisation chez l’homme par l’EMA.

6. La protéine spike du SRAS-CoV-2 se lie au récepteur ACE2 sur les plaquettes, ce qui entraîne leur activation [6]. Une thrombopénie a été rapportée dans des cas graves d’infection par le SRAS-CoV-2 [7]. Une thrombopénie a également été rapportée chez des individus vaccinés [8]. Nous demandons des preuves que le danger potentiel d’activation plaquettaire qui conduirait également à une coagulation intravasculaire disséminée (CID) a été exclu avec les trois vaccins avant leur approbation pour une utilisation chez l’homme par l’EMA.

7. Le balayage du SRAS-CoV-2 à travers le monde a créé une pandémie de maladie associée à de nombreux décès. Cependant, au moment de l’examen de l’approbation des vaccins, les systèmes de santé de la plupart des pays n’étaient plus sous la menace imminente d’être submergés car un nombre croissant de la population mondiale avait déjà été infecté et que le pire de la pandémie s’était déjà atténué. Par conséquent, nous exigeons des preuves concluantes qu’une véritable urgence existait au moment de l’octroi par l’EMA de l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle aux fabricants des trois vaccins, pour justifier leur approbation pour une utilisation chez l’homme par l’EMA, prétendument en raison d’une telle urgence.

Si toutes ces preuves ne sont pas disponibles, nous exigeons que l’approbation d’utilisation des vaccins géniques soit retirée jusqu’à ce que toutes les questions ci-dessus aient été correctement traitées par l’exercice d’une vérification raisonnable par l’EMA.

Il existe de sérieuses inquiétudes, y compris mais non limitées à celles décrites ci-dessus, que l’approbation des vaccins Covid-19 par l’EMA était prématurée et imprudente, et que l’administration des vaccins constituait et constitue toujours une «expérimentation humaine», ce qui était et est toujours en violation du Code de Nuremberg.

Compte tenu de l’urgence de la situation, nous vous demandons de répondre à cet e-mail dans les sept jours et de répondre de manière substantielle à toutes nos préoccupations. Si vous choisissez de ne pas vous conformer à cette demande raisonnable, nous rendrons cette lettre publique.

Cet e-mail est copié à :

• Charles Michel, Président du Conseil de l’Europe

• Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne.

Les médecins et les scientifiques peuvent signer la lettre ouverte en envoyant leur nom, leurs qualifications, leurs domaines d’expertise, leur pays et toute affiliation qu’ils souhaiteraient citer à [email protected]

Les références

[1] Hassett, K. J. ; Benenato, K. E. ; Jacquinet, E. ; Lee, A. ; Woods, A. ; Yuzhakov, O. ; Himansu, S. ; Deterling, J. ; Geilich, B. M. ; Ketova, T. ; Mihai, C. ; Lynn, A. ; McFadyen, I. ; Moore, M. J. ; Senn, J. J. ; Stanton, M. G. ; Almarsson, Ö. ; Ciaramella, G. et Brito, L. A. (2019). Optimisation des nanoparticules lipidiques pour l’administration intramusculaire de vaccins à ARNm, thérapie moléculaire. Acides nucléiques 15: 1–11.

[2] Chen, Y. Y. ; Syed, A. M. ; MacMillan, P. ; Rocheleau, J. V. et Chan, W. C. W. (2020). Le débit affecte l’absorption des nanoparticules dans les cellules endothéliales, matériaux avancés 32 : 1906274.

[3] Grifoni, A. ; Weiskopf, D. ; Ramirez, S. I. ; Mateus, J. ; Dan, J. M. ; Moderbacher, C. R. ; Rawlings, S. A. ; Sutherland, A. ; Premkumar, L. ; Jadi, R. S. et et al. (2020). Cibles des réponses des cellules T au coronavirus SRAS-CoV-2 chez les humains atteints de la maladie COVID-19 et les individus non exposés, Cell 181: 1489-1501.e15.

[4] Nelde, A. ; Bilich, T. ; Heitmann, J. S. ; Maringer, Y. ; Salih, H. R. ; Roerden, M. ; Lübke, M. ; Bauer, J. ; Rieth, J. ; Wacker, M. ; Peter, A. ; Hörber, S. ; Traenkle, B. ; Kaiser, P. D. ; Rothbauer, U. ; Becker, M. ; Junker, D. ; Krause, G. ; Strengert, M. ; Schneiderhan-Marra, N. ; Templin, M. F. ; Joos, T. O. ; Kowalewski, D. J. ; Stos-Zweifel, V. ; Fehr, M. ; Rabsteyn, A. ; Mirakaj, V. ; Karbach, J. ; Jäger, E. ; Graf, M. ; Gruber, L.-C. ; Rachfalski, D. ; Preuß, B. ; Hagelstein, I. ; Märklin, M. ; Bakchoul, T. ; Gouttefangeas, C. ; Kohlbacher, O. ; Klein, R. ; Stevanović, S. ; Rammensee, H.-G. et Walz, J. S. (2020). Les peptides dérivés du SRAS-CoV-2 définissent la reconnaissance des cellules T hétérologues et induites par COVID-19, Nature immunology.

[5] Sekine, T. ; Perez-Potti, A. ; Rivera-Ballesteros, O. ; Strålin, K. ; Gorin, J.-B. ; Olsson, A. ; Llewellyn-Lacey, S. ; Kamal, H. ; Bogdanovic, G. ; Muschiol, S. et al. (2020). Immunité robuste des cellules T chez les individus convalescents atteints de COVID-19 asymptomatique ou léger, cellule 183: 158–168.e14.

[6] Zhang, S. ; Liu, Y. ; Wang, X. ; Yang, L. ; Li, H. ; Wang, Y. ; Liu, M.; Zhao, X. ; Xie, Y. ; Yang, Y. ; Zhang, S. ; Fan, Z. ; Dong, J. ; Yuan, Z. ; Ding, Z. ; Zhang, Y. et Hu, L. (2020). Le SRAS-CoV-2 lie l’ACE2 plaquettaire pour améliorer la thrombose dans COVID-19, Journal of hematology & oncology 13: 120.

[7] Lippi, G. ; Plebani, M. et Henry, B. M. (2020). La thrombocytopénie est associée aux infections sévères à coronavirus 2019 (COVID-19) : une méta-analyse, Clin. Chim. Acta 506 : 145-148.

[8] Grady, D. (2021). Quelques récipiendaires du vaccin Covid ont développé un trouble sanguin rare, The New York Times, 8 février 2021.

Cordialement vôtre,

Professeur Sucharit Bhakdi MD, professeur émérite de microbiologie médicale et d’immunologie, ancien président, Institut de microbiologie médicale et d’hygiène, Université Johannes Gutenberg de Mayence (médecin et scientifique) (Allemagne et Thaïlande).

Dr Marco Chiesa MD FRCPsych, psychiatre consultant et professeur invité, University College London (médecin) (Royaume-Uni et Italie).

Dr C Stephen Frost BSc MBChB Spécialiste en radiologie diagnostique, Stockholm, Suède (médecin) (Royaume-Uni et Suède).

Dr Margareta Griesz-Brisson MD PhD, Neurologue consultante et neurophysiologiste (a étudié la médecine à Fribourg, Allemagne, formation spécialisée en neurologie à l’Université de New York, bourse en neurophysiologie au Mount Sinai Medical Center, New York City ; doctorat en pharmacologie avec un intérêt particulier pour la neurotoxicologie chronique de bas niveau et les effets des facteurs environnementaux sur la santé du cerveau), directeur médical, The London Neurology and Pain Clinic (médecin et scientifique) (Allemagne et Royaume-Uni).

Professeur Martin Haditsch MD PhD, spécialiste (Autriche) en hygiène et microbiologie, spécialiste (Allemagne) en microbiologie, virologie, épidémiologie / maladies infectieuses, spécialiste (Autriche) en maladies infectieuses et médecine tropicale, directeur médical, TravelMedCenter, Leonding, Autriche, Directeur médical, Labor Hannover MVZ GmbH (médecin et scientifique) (Autriche et Allemagne).

Professeur Stefan Hockertz, professeur de toxicologie et de pharmacologie, toxicologue agréé en Europe, spécialiste en immunologie et immunotoxicologie, PDG de tpi consult GmbH. (Scientifique) (Allemagne).

Dr Lissa Johnson, BSc BA (Médias) MPsych (Clin) PhD, Psychologue clinicienne et psychologue comportementale, Expertise en psychologie sociale de la torture, des atrocités, de la violence collective et de la propagande de la peur, Ancien membre du Groupe consultatif d’intérêt public de l’Australian Psychological Society (psychologue clinicien et spécialiste du comportement) (Australie).

Professeur Ulrike Kämmerer PhD, professeur agrégé d’immunologie expérimentale de la reproduction et de biologie tumorale au département d’obstétrique et de gynécologie, hôpital universitaire de Würzburg, Allemagne, virologue moléculaire formé (diplôme, doctorat-thèse) et immunologiste (habilitation), reste engagé dans un laboratoire actif recherche (biologie moléculaire, biologie cellulaire (scientifique) (Allemagne).

Le professeur agrégé Michael Palmer MD, Département de chimie (a étudié la médecine et la microbiologie médicale en Allemagne, enseigne la biochimie depuis 2001 dans la présente université au Canada ; se concentre sur la pharmacologie, le métabolisme, les membranes biologiques, la programmation informatique, la recherche expérimentale ; se concentre sur les toxines bactériennes et les antibiotiques (Daptomycine) ; a écrit un manuel sur la pharmacologie biochimique, Université de Waterloo, Ontario, Canada (médecin et scientifique) (Canada et Allemagne).

Professeur Karina Reiss PhD, Professeur de biochimie, Université Christian Albrecht de Kiel, Expertise en biologie cellulaire, biochimie (scientifique) (Allemagne).

Professeur Andreas Sönnichsen MD, Professeur de médecine générale et de médecine familiale, Département de médecine générale et de médecine familiale, Centre de santé publique, Université de médecine de Vienne, Vienne (docteur en médecine) (Autriche).

Dr Michael Yeadon BSc (avec distinction conjointe en biochimie et toxicologie) PhD (pharmacologie), anciennement vice-président et directeur scientifique des allergies et des voies respiratoires, Pfizer Global R&D ; Co-fondateur et PDG, Ziarco Pharma Ltd. ; Consultant indépendant (scientifique) (Royaume-Uni).

*

Traduit de l’anglais par BibiCabaya (11 mars 2021).

Source : Before It’s News https://beforeitsnews.com/alternative/2021/03/urgent-open-letter-from-doctors-scientists-to-european-medicines-agency-re-covid-vaccine-safety-3744621.html, publié le 11 mars 2021.

*

*

*

*